Autour d'une sélection de films documentaires,le festival amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables & solidaires et au droit à l’alimentation.
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur :
Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos systèmes alimentaires face aux changements climatiques ? Quel modèle agricole voulons-nous pour demain ? L’élevage est-il la solution pour préserver la diversité des écosystèmes ?
La démocratie alimentaire : Quelle serait une « transformation juste » des territoires ? Comment mettre en place une vraie démarche de démocratie alimentaire sur un territoire ?
Les modèles de production : Qui contrôle les semences ? A qui profite la modernisation de l’agriculture ?
La gestion des biens communs : Quelles sont les conséquences environnementales, écologiques et sociales de la privatisation des ressources naturelles ? Comment garantir l’accès à l’eau, pour les générations présentes et futures ? Comment protéger les biens communs des lois du marché et de la concurrence ?
Alré Bio organise en partenariat avec Ti Hanok 3 diffusions de documentaires,suivis d'un échange au cinéma. Tentez de gagner des places de ciné à Alré Bio dès maintenant !
JEUDI 17 OCTOBRE - 20H30 :
La Théorie du boxeur
Soirée animée par Mathieu Goinard.
Intervenants : Le Fournil de Kerbirio, La Filière Légumes Bio du Morbihan et Alré Bio.
Synopsis : Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
JEUDI 24 OCTOBRE - 20H30 :
Demain la vallée Soirée animée par Alré Bio.
Intervenants : Réseau Bretagne Solidaire et les élus d'Auray.
Synopsis : Face au changement climatique , des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes" pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce documentaire raconte cette histoire.
VENDREDI 8 NOVEMBRE - 20H30 :
Bienveillance Paysanne
Soirée animée par Alré Bio.
Intervenants : La Poule Mouillée et les professionnels du secteur.
Synopsis : Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.