On peut bel et bien affirmer que nous avons en magasin des glaces réellement bretonnes !
Connaissez-vous le Verger Perdu ? On vous fait découvrir cette entreprise où poussent fruits et aromates à Elven, à deux pas d’Alré Bio ( à 37 km plus précisément, à Elven !)
Tout a commencé il y’a 5 ans, lorsque Ritchie Huxley découvre une ancienne pommeraie laissée à l’abandon : c’est le Verger Perdu !
Il faudra plus de 6 mois de travail intense pour enlever les ronces et redonner forme à ce verger oublié…
D’autres espèces d’arbres ont ensuite été plantées, comme des pêchers, des cassissiers, des sureaux et des poiriers ….
Le verger perdu s’est retransformé en beau verger, où poussent même des plantes aromatiques comme la verveine ou la menthe...
Les fruits du verger sont transformés en sorbets et glaces !
Ceux qui ne viennent pas du verger sont cultivés par des maraîchers du Morbihan en Agriculture Biologique : comme les fraises par exemples, qui poussent à 5 km du verger !
Les autres fruits exotiques qui ne poussent pas sous notre climat breton sont quant à eux sélectionnés auprès des filières équitables pour répondre aux engagements éthiques de la Marque.
Et les pommes dans tout ça ?
S'il n’y a pas de sorbet à la pomme, alors pourquoi continuer à exploiter des pommiers ?!
C’est tout simplement parce qu’elles ont, elles aussi, à grand rôle à jouer dans le processus de fabrication des sorbets. Elles produisent un jus aigre qui permet de remplacer le jus de citron dans les sorbets et apportent du sucre naturel !
Si cet été vous avez envie de concilier pause fraîcheur et pause gourmande, nous vous invitons à goûter les glaces et sorbets du Verger Perdu…