Derrière le fournil de Kerbirio se cachent deux paysans boulangers qui cultivent leur petit grain de folie !
En plus d’être délicieux, ces pains sont 100% locaux, puisque toute la chaîne du pain est gérée par Marie et Victor qui se sont lancés dans cette aventure insolite : celle du grain au pain…
Ils cultivent à Crac’h leurs céréales (blé, seigle… ) ainsi que leur sarrasin en agriculture biologique sur 24 hectares pour ensuite les moudre à la ferme dans un moulin Astrié sur meules de pierre.
Les pains au levain sont ensuite fabriqués et cuits au four à bois sur place à la ferme.
C’est en mars 2023 que leur aventure a démarré.
Après 5 années d’écoles d’agronomie, 3 années dans la gestion forestière durable et 2 années à travailler dans différentes fermes, le couple s’est installé à Crac’h avec ce challenge porteur de sens en tête.
Leurs motivations étaient de participer à produire une alimentation de qualité et de s’impliquer sur le territoire en lui redonnant une dimension agricole.
Après une campagne de financement participatif relevée avec succès, les premiers blés sont semés en mars 2023 et les premières moissons ont lieu en juillet !
En parallèle, ils ont construit le bâtiment de leur ferme afin de créer le hangar pour stocker et trier leur grain leur fournil et leur point de vente.
Nous avons goûté leurs pains et les avis ont été unanimes : incroyablement réussis ! Nous avons donc accepté de vendre leurs pains à Alré Bio.
Actuellement, les pains arrivent les jeudis après-midi à Auray ainsi que les mercredis et jeudis à Crac’h.