Cultiver la moutarde en Bretagne et utiliser uniquement des ingrédients 100% locaux ?
C'est le pari incroyable mais réussi d'Édouard Chauviré !
Cet ancien maître d’œuvre dans les bâtiments publics s’est lancé dans cette aventure lors de sa reconservion professionnelle, puisqu’il souhaitait donner du sens à ce que qu’il faisait en se rapprochant de la nature et en arrêtant de faire couler du béton !
C’est un pari encore plus incroyable quand on sait que 80 % des graines de moutardes transformées en France proviennent de l’étranger, massivement du Canada, où la plante y est cultivée en monoculture dans des champs de plusieurs centaines d’hectares...
La moutarde d'Uther va à l’encontre de ces aberrations mondialistes puisqu’elle se veut totalement localisée et engagée :
Le parcours de la graine est maîtrisé, du semis, à la récolte, au tri, au séchage puis à la transformation.
Tout se passe à Larré (à 25 km de Vannes), au cœur de la vallée de l’Arz dans les clairières d’Uther, dans une approche holistique tournée vers une agroécologie paysanne…
Les graines de moutarde sont donc cultivées sur les clairières d’Uther, triées, séchées et moulues sur place avec des pierres de granit. Elles sont ensuite mélangées au vinaigre et à l’eau de source des Monts d’Arrée.
Le vinaigre est également vieilli sur place, pendant plus de 4 mois, en fûts de chêne, à partir du vin blanc issu du Domaine Bregeon (exploitation viticole conduite en Agriculture Biologique par Frédéric Lailler à Gorges, tout près de Nantes, nos voisins presque bretons ;-)
Le sel ajouté est produit localement et vient des marais salants de Saint Armel, entre Vannes et Sarzeau. Il est récolté par Nathalie Krosne, La paludiere du Golfe, sous la mention Nature & Progres.
Quant à l’huile de Tournesol, elle est issue des cultures bio de Ludivine et Jean-Baptiste Hérissé, à la Ferme des Écureuils à Nivillac ( à 20 km de Redon).
Et son goût dans tout ça nous demanderez-vous ?
Édouard Chauviré nous décrit cela comme une autre moutarde que celles que l’on connait, plus typée et florale, piquante mais pas trop forte… c’est comme une nouvelle saveur végétale authentique !